Avant de rentrer dans le vif du sujet, pardonnez moi le design approximatif du blog. Je retravaille actuellement dessus et donc ce n’est pas du tout sa version finale (loin de là !).
Ce week end, vous le savez peut-être, ont lieu les 34ème journées du patrimoine. Comme j’aime particulièrement la région dans laquelle je vis, j’ai eu envie de vous parler de 12 visites à ne pas manquer (sur les 432 proposées dans les Hauts-de-France !). C’est parti !
1. L’histoire d’Hubert de Givenchy à Calais
Evidemment vous vous en doutez je ne peux pas louper un épisode en rapport avec la mode qui plus est quand il raconte la vie et les inspirations de Mr Givenchy. Entre autre : les artistes Miro, de Staël, Delaunay ou Rothko et aussi les fastes du XVIII ème siècle… Un plongeon au cœur de la haute couture parisienne des années 50 aux années 90.
cite-dentelle.fr
2. La Maison de l’Archéologie à Daimville
Un bâtiment de plus de 3 000 m² qui accueille les archéologues du Département, réalisant des diagnostics et des fouilles sur les aménagements publics majeurs. Une belle visite à faire pour découvrir tout le patrimoine archéologique départemental.Rue de Whitstable – 62000 Dainville, Pas-de-Calais, Hauts-de-France, France
3. La brasserie Moulin d’Ascq
Ce n’est pas tous les jours que l’on peut visiter une brasserie et en plus, cette bière a un goût particulier pour moi car c’est celle que nous prenons lorsque nous allons au ciné avec mon mec 🙂 Et en plus, elle est bonne et bio. Bref foncez-y !Route de Sainghin – 59650 Villeneuve-d’Ascq, Nord, Hauts-de-France, France
4. La confiserie des bêtises
Par bêtises j’entends bien entendu les bonbons, les fameuses bêtises de Cambrai. Histoire, fabrication et bien sûr dégustation sont au programme ce week end de la confiserie Afchain.ZI de Cantimpré, rue du Champ de Tir – 59400 Cambrai, Nord, Hauts-de-France, France. 0327812549
5. La direction territoriale Artois Gohelle-Lens- Liévin de Pas de Calais Habitat
Un nom à rallonge et qui semble barbare mais qui propose une visite Croq’visite Art déco. Kesako ? La découverte de l’ancien dispensaire des ouvriers et employés des mines de Lens et en prime, la possibilité de dessiner un vitrail Art Deco en s’inspirant des formes spécifiques de l’Art Déco (matériel fourni sur place)
6. La tour de la SPL d’Euralille
Dans la limite des places disponibles.
Réservation par internet ou à l’Hôtel de Ville (Place Augustin Laurent) dès le 9 septembre.
7. Le Jardin Chlorophylle à Roubaix
Ici au cœur de ce jardin, les journées du Patrimoine vous réserve un atelier textiles “teinture à l’indigo, un monde haut en couleur” afin de découvrir les secrets des pigments et des colorants végétaux. J’ai toujours voulu teindre mes draps à l’aide de betterave et de feuilles, c’est l’occasion de me lancer ^^
par Journées européennes du patrimoineTéléphone 0320832617
Email jardindechlorophylle@grandanglesiae.fr
par Journées européennes du patrimoine
8. L’histoire du quartier Saint-Sauveur à Lille
Un circuit pédestre de 2h qui part de l’Hermitage Gantois pour vous emmener jusqu’à l’hôpital Saint Sauveur en passant par l’Hôtel de Ville, la Porte de Paris, le fort du Réduit et la Noble Tour. Téléphone : 03 20 44 59 62 Poste 339 17 (répondeur ou poste 33917)
Hermitage Gantois 224 rue de Paris, Lille
9. Le Centre permanent du goût à Roubaix
Au programme un atelier culinaire pour petits et grands pour apprendre à fabriquer des gougères à la mimolette et des douceurs au speculoos, miam !
crédits : cuisimiam
10. La visite de l’ancien hippodrome lillois Art Déco
Ouverture exceptionnelle de cet immeuble résidentiel art déco de 1936 sur les fondations de l’Hippodrome Lillois de 1875. Visite des cours et des parties communes.
12. Le mapping de la porte de Paris à Lille
Ce soir à 21h à ne louper SOUS AUCUN PRETEXTE 😉
Et vous c’est quoi votre programme pour ce week end ? 🙂